Coaching de vie

Le coaching de vie est un accompagnement d’un développement personnel sur mesure vers un changement souhaité. En tant que coach, je peux vous offrir une aide active et bienveillante pour vous permettre d’atteindre un objectif précis, ou plus largement pour réussir une évolution personnelle gratifiante.
Je n’ai pas pour cela de solution toute faite : c’est VOUS qui devrez prendre votre vie en main. Mais je me tiendrai à vos côtés, avec une méthode rigoureuse et tournée vers l’efficacité, pour obtenir les résultats concrets que vous souhaitez en suivant une progression maîtrisée. C’est la situation que vous vivez au présent et que vous souhaitez changer qui guidera mon accompagnement vers un avenir différent et un meilleur bien-être de vie.

coaching-approche

Je ne suis pas une proche, une amie. Je me situe dans une position d’indépendance et de neutralité par rapport à votre contexte familial ou privé. Mon écoute bienveillante est une écoute professionnelle qui tend à l’objectivité et à l’efficacité. Il se peut que je sois amenée à vous présenter des idées ou des représentations nouvelles et inattendues pour vous : je dois changer la source d’éclairage de votre paysage mental intérieur. Parfois, je ne dirai pas ce qui vous ferait plaisir à entendre, ou les mots dont vous croyez avoir besoin. Il faut que vous soyez prêt à cela, ouvert à la surprise, au changement.

En tant que coach de vie, je ne suis pas non plus une thérapeute, dans le sens où je ne prétends pas soigner et guérir une souffrance. Le coaché n’est pas un malade. C’est quelqu’un qui souhaite élargir son horizon personnel, modifier sa façon de réagir aux événements de la vie pour mieux en profiter et se réaliser pleinement.

Ma démarche de coach de vie consiste à repérer dans le fonctionnement intérieur de chacun les causes de blocage, et d’aider à les dépasser ou à les gérer. Pour cela, je vous accompagne pas à pas en vous proposant des plans d’action  progressifs, où les étapes intermédiaires couronnées de succès donnent lieu à une sensation de plaisir, de victoire, de maîtrise.
Le passé du coaché – ou sa représentation – est respecté et intégré, mais ne constitue pas le point d’ancrage de mon travail. Les valeurs, la morale et les croyances de chacun sont également scrupuleusement respectées.

On peut dire que mon action de coach de vie vous aide à définir et à atteindre vos objectifs de façon autonome, en encourageant et en facilitant pour vous le passage à l’action.

Remerciements :
Toute l’expression de ma gratitude au Docteur R. Zimmerschied – Schmidt  pour ses conseils avisés quant à l’élaboration de ce site, et à F. Sullivan pour ses encouragements et son amical soutien.

Vous voulez changer quelque chose dans votre vie ?
Le désir de changement est la motivation essentielle qui vous permettra d’aller de l’avant et de retrouver bien-être et sérénité.

coaching-attentes

Prendre votre vie en main

Réfléchir, construire, mettre en œuvre votre projet de vie.
Découvrir ce que vous voulez véritablement.
Ne plus subir les évènements, ne plus attendre de solutions d’autrui.
Mener une vie plus gratifiante, plus satisfaisante.

Donner plus d’attention à la personne que vous êtes

Améliorer votre confiance en vous, l’estime que vous vous portez.
Affirmer vos choix, votre style.
Apprendre à intégrer vos émotions de façon profitable.
Développer vos ressources intérieures.

Etre mieux dans vos relation à autrui

Epanouir votre relation à votre compagnon de vie.
Apaiser votre relation à vos enfants, vos parents.
Mieux aider ceux que vous aimez.
Clarifier une situation, une relation.
Résoudre un conflit.

Mieux vivre les changements

Etre accompagné pour faire face à un tournant de votre vie, à des changements personnels qui vous inquiètent, lors de périodes de transition : séparation, déménagement, départ des enfants, recomposition de la famille, changements professionnels, retraite.
Faire face à un deuil.
Reprendre confiance en l’avenir, se projeter, se réconcilier.

Il n’y a pas d’âge limite ou défini pour entreprendre toutes ces démarches : pas d’âge pour se réaliser enfin complètement.
Vous pouvez à tout moment décider de changer en vous et autour de vous ce qui ne vous convient pas ou plus. Vous disposez pour cela de toutes les ressources nécessaires, de toutes les facultés d’apprentissage et d’évolution.

Il ne faut jamais dire « jamais ».

Je vous recevrai une première fois (gratuitement, bien entendu), pour que nous fassions connaissance et que vous m’exposiez le but de votre démarche. Je peux déjà, lors de cet entretien, vous aider à clarifier vos objectifs et vos attentes, et vous exposer les moyens qui nous permettraient d’accéder à ces changements. A l’issue de cet entretien, nous avons chacun la liberté de choisir de travailler ensemble.
Si vous décidez d’entreprendre ce coaching avec moi, je vous soumettrai un plan de mission où seront formulés les objectifs, les axes de travail et les modalités d’évaluation de votre coaching. Je vous remettrai également la charte de déontologie de l’Association Européenne de Coaching (dont je suis membre) qui encadre ma démarche auprès de vous.

Nous fixerons ensemble d’un commun accord le calendrier et la périodicité des séances de coaching (hebdomadaires, bimensuelles…) en fonction des objectifs que vous vous proposez d’atteindre. Une séance de coaching dure environ une heure et demie. Les entretiens sont espacés en moyenne de quinze jours, pour une durée de cinq à vingt séances selon le type de besoin. Mais parfois, une seule consultation de coaching de vie peut s’avérer suffisante pour plusieurs semaines ou mois.

coaching-comment

Ma démarche auprès de vous  sera avant tout basée sur la confiance que nous nous accorderons mutuellement, et sur la confidentialité absolue à laquelle je suis tenue envers vous. Au fil des séances, cette confiance active vous permettra de progresser vers votre objectif avec de plus en plus de clarté et d’autonomie. Nous cheminerons ensemble en gérant les obstacles et les blocages éventuels, et en soutenant ou renforçant votre motivation. Dans l’intervalle entre les séances, vous resterez actifs car il y aura de nouvelles idées à intégrer, de nouveaux comportements à mettre en place, de nouveaux apprentissages à consolider.